Pour les Amoureux de la mer et des vagues comme moi... 

 

Senggigi

 

2 jours de ballade à scooter ! le top pour découvrir des petits coins sympas et des paysages magiques... un vrai régal ! et puis les enfants étaient content de ne pas marcher...

 

Kuta Lombok

 

Nous avons été un peu déçu de Kuta, beaucoup de trafic avec  de nombreux scooters et motos qui vont à vive allure...plage truffée de chiens qui prennent un malin plaisir à venir vous embêter et prendre votre serviette pour la mordiller... marchants qui insistent lourdement pour que vous leur achetiez un ptit quelque chose...

 

Mais on a quand même pris plaisir à

- manger du bon poisson chez notre pote Nano

- marcher dans la jungle indonnésienne très dense, avec ses belles cascades, ses jolies fleurs,... et ses bruits d'animaux ! on a croisé un singe et un lézard qui ressemblait à un serpent. 

- apprendre à tisser un sarong ( vêtement trditionnel ) . Et quel travail...! long et fastidieux...et vraiment pas confortable ! J'admire !!!

 

Nous n'avons pas choisi cette île par hasard....nous voulions voir des tortues !!!

Les parents des copains des enfants nous ont organisé une sortie sur un bateau traditionnel. Nous sommes partis tôt, avant les autres touristes...et ça a payé ! nous en avons vu 6 ou 7...notre guide a pris les enfants en charge, surtout Robin qui se fatigue moins que Malo dans l'eau, et leurs en a fait voir encore plus !!! 

 

Pour le premier arrêt , nous avons plongé en pleine mer...impressionnant de voir cette profondeur sous nos palmes !!! Malo a mis 5 min avant d'oser sauter, puis s'est senti comme une tortue dans l'eau !!! Robin, lui, est plus que à l'aise, c'est lui qui a vu la première tortue... 

 

Nous avons vu les tortues dormir au fond de l'eau puis se réveiller une à une et nager vers nous... magique!!!

 

Deuxième arrêt, prés d'une épave, c'est la première que nous en voyions une...et puis une autre tortue... qui est venu tout prêt de Robin, il était à deux doigts de la toucher !!! 

 

Nous sommes rentrés, ravis, émerveillés, le sourire au lèvres...

 

 

Gili meno, cette petite île toute mignonne, nous a énormément plus !! En même temps, il faudrait être difficile !!! Son calme, ses petits chemins, son eau transparente, son corail, ses couchers de soleil à tomber par terre...

 

Pas de voiture....pas de scooter...juste des calèches  !

 

Les photos parlent d'elles mêmes ....

 

Pour aller sur Gili Meno, cette toute petite île d' 1 km sur 2, pas le choix, nous avons pris un speed boat ! Nous préférons habituellement les transports locaux, certes plus lents, mais plus authentiques...et puis je préfère aller lentement et profiter !

Le ciel  était bleu, pas de vent...mais une mer très agitées avec des vagues qui faisaient sauter le bateau un peu trop haut à mon goût...les sacs qui étaient sur le toit et les passagers à l'arrière étaient trempés...!!!

Le bateau nous a déposé sur Gili trawangan car Gili meno est entouré de corail et ne permet pas aux bateaux trop gros d'y accéder...nous avons donc pris un bateau traditionnel avec un fond en verre pour mieux admirer les poissons !!!

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Bon...les photos ne rendent pas vraiment... mais on peut tout de même apercevoir quelques poissons tout jolis... on s'est régalé !!!

 

Amed, sa plage de sable noir, ses eaux gorgées de poissons multicolores, sa vue sur le volcan le plus haut de Bali, sa tranquillité... Nous avons adoré !!!

 

Temple Tirta Ganda ! très beau !!! Les garçons ont (presque) marché sur l'eau...

 

Nous sommes arrivés à Bali peu après la fête de Galungan, très importante ici. Elle dure 3 jours, en l'honneur de la création du monde. On prie pour la victoire de la vertu ( Dharma ) sur le démon ( Adharma ). A cette occasion, tout le monde retourne dans son village familial pour honorer les dieux et les ancêtres qui, selon la croyance, descendent vers les temples.

Les rue sont décorées comme les notres à noël. Les drôles de bambous décorés sont des "penjors". Ils servent à montrer aux dieux le respect que les Balinais leurs portent .

 

Ils décorent ainsi les rues à chaque grande cérémonie du calendrier hindou ou pour l'anniversaire d'un temple.

 

Sanur

Se balader, se baigner, faire du cerf volant, regarder des grands cerfs volants voler, déguster, admirer les pêcheurs, courir sur la plage, ... on est bien !

 

Nous avons passé trois nuits dans le charmant village de Keliki, chez Riong et Piti, deux peintres adorables.

Avec Robin, et un peu malo, nous en avons profité pour prendre un cours de dessinet  ainsi apprendre quelques notions sur l'encre de chine...Voilà le résultat ! (Je tiens à préciser que Malo et séb étaient en binôme...)

 

Riong nous a églement montré les étape de la fabrication d'un cerf volant.

 

Quand on prend de l'essence ici, pas de compteur digital, il faut tourner la manivelle !

 

<En Indonésie, pour souhaiter la bienvenue, ils tapent sur un moreceau de bambou avec un bout de bois. Robin et Malo ont essayé !

 

Magnifique balade au mileu des rizières à Jatiluwih ! 

 

Saviez vous que se sont les canards qui désherbent les rizières? 

 

Nous sommes allés visiter une plantation de café et de thé afin d'en apprendre un peu plus sur leurs fabrications...

 

Et j'avoue que nous avons été surpris par celle du café le plus cher du monde, le "kopi luwak" ! "kopi", ça veut dire café, et "luwak", c' est un petit animal...et c'est là que ça devient surprenant,,

 

,Ces animaux, qui vivent essentiellement la nuit , se nourrissent de cerises de café mûres. Ils ne digérent pas les grains qu'ils déféquent entiérement. Oui oui oui, vous avez bien compris, les grains sont récupérés dans leurs cacas...Après avoir été recueillis, les grains vont être lavés (ouf!) , puis séchés.

La fabircation est très longue et très minutieuse...d'oü le prix!

Séb a gouté (je n'aime pas le café...), il a aimé et l'a trouvé très doux. 

 

Nous avons ensuite dégusté toutes sortes de thé, café et chocolat... Malo a adoré le chocolat blanc, il a tellement aimé qu'il n'en restait même pas une goutte pour nous. Robin a préféré le thé au citron, pas de surprise vu son adoration pour cet agrume !

Ils ont pratiquement aimé toutes les sortes de thé sauf celui  au gingembre.

 

 

 

 

Parfois, on trouve des choses étonnantes dans les petites boutiques...

Depuis que je suis petite, je suis fascinées par les volcans...leur beauté, leur puissance, leur magie...

.Alors vu le nombre de volcans en Indonésie, j'ai pas hésité ! Les plus accessibles à grimper avec les enfants sont le fameux Kawa Injé et le Bromo !

Séb a trouvé une petite agence de voyage tenue par deux frères sympathiques. Ils nous proposent de nous organiser la visite de ces deux volcans mythiques en 3 jours... Le rendez vous était pris pour le lendemain soir 19 heures, le temps nécessaire pour une petite révision de la voiture...ben oui, parce que ce que je n'ai pas compris sur le moment, c'est que nous allions restés longtemps dans cette voiture, trèèès longtemps....

 

1 ère étape, le Kawa Inje

 

Nous partons à 19 heures pétante, les deux frères sont ponctuels!

à 11 heures, nous prenons le ferry pour aller sur l'île de Java. Ce sont des touts petits ferrys, qui ne peuvent pas contenir plus d'une dizaine de voitures...Nos chauffeurs nous apprendront qu'un pont entre les deux îles pourrait être envisageable mais Bali étant pour eux l'île des dieux, les croyances rendent cette construction impossible.

Nous arrivons à 1 heure du matin devant la maison de notre guide, changement de voiture, nous prenons un 4x4 ! et c'est reparti pour 1h30 de route ! Il y a une heure de décalage entre Bali et Java...nous arrivons donc au départ de l'ascension à 2h30, nous commencerons à marcher à 3 heures... les panneaux indiquent que l'ascension est interdite aux personnes souffrant d'asthme, ayant soucis cardiaque, aux femmes enceinte...

 

Nous n'avons pas beaucoup dormi, mais nous sommes tout excités...le réveil des enfants est difficile, ils ont eu un sommeil très entrcoupé ! Ils marchent un peu au radar au début, mais se réveillent vite !

Le cratére n'est qu'à 3 km, 1 km assez plat, mais les 2 autres furent plus sportif avec un dénivelé de 800 m  !

Plus nous nous approchons, et plus les yeux nous piquent...le souffre ! Le guide nous donnent des masques à gaz afin de ne pas respirer de produits toxiques...les enfants sont ravis, ils se croient dans star wars ! 

 

Nous arrivons enfin au sommet en 1h30...les enfant ont très bien marchés et ont même doublés des adultes ! Les indonésiens les trouvent très fort et les félicitent !

 

Notre guide nous montre les fameux " blue fire", ce sont des flammes bleues produites par le souffre lorsqu'il sort de terre à l'état gazeux.  C'est un spectacle magique qui fait la particularité de ce volcan ! 

 

Et puis le soleil commence doucement à se lever.... les couleurs commencent à apparaitre...nous voyons maintenant cette fumée dont on ne sentait que l'odeur auparavant... Le lac se dessine, son bleu si particulier est dû à son acidité très élevée. C'est d'ailleurs le lac le plus acide du monde ! Le spectacle est magnifique !

 

Les enfants sont impressionnés par les porteurs de souffre! ils peuvent porter jusqu'à 80 kg !!!

 

Quelques explications sur le souffre: 

 

"A l’état gazeux au départ, il est liquéfié par condensation à 444° et canalisé par la suite sur une dizaine demètres (à l’aide de canalisations posé par l’homme). On obtiendra suite à ce passage dans les canalisations un liquide orange vif qui finira par devenir jaune en se solidifiant. Les porteurs sont soumis à des conditions extrêmement rudes et dangereuses car tant que ce souffre n’est pas en l’état solide, il peut exploser à tout moment. De plus les vapeurs de souffre très toxiques à cette dose leur brûlent les poumons réduisant ainsi leur durée de vie."

 

Nous entamons ensuite la descente, et nous sommes impressionnés par ce que viennent de monter les garçons! 

Nous voyons au loin d'autres volcans, puis nous croisons une famille gibbons...certains indonésiens nous proposerons tout au long de la montée et de la descente de prendre les garçons sur des petites brouettes contre quelques roupies...on refusera, ce sont des warriors !!!

 

Et...l'arrivée !!! nous sommes crevés, mais heureux! un bon ptit thé, et c'est repartiiiiii !!!!!

 

2 ème étape, le Bromo

 

que Malo préfère appeler le Gromo, c'est plus marrant !

 

)h30 de route entre les deux volcans...nous n'avons fait que dormir !!!

 

Arrivés dans un petit hôtel, nous rêvons d'une douche chaude...bon, elle sera froide !

A 20 métres de notre chambre, nous avons une vue imprenable sur les volcans...nous avons hâte d'être au lendemain !!!

 

Nous nous endormons rapidement, réveil à 2h30, le guide vient nous chercher en 4x4 à 3 heures !

Au bout d'une heure de route , nous arrivons à un point de vue situé en face du Bromo...lever de soleil exceptionnel ! Wahou ! les photos parlent d'elles mêmes....

Après un bon thé chaud , car il faisait très froid, nous repartons direction le Bromo...

Le spectacle est lunaire ! nous nous arrêtons dans la plaine pour prendre quelques photos...et nous arrivons devant ce fameux volcan ! Seulement 2 km à faire, mais Robin et Malo le feront à cheval...ils l'ont bien mérités !

 

Nous avons ensuite quelques marches à monter, et ça y est , nous sommes au bord du cratère ! nous sentons le volcans vibrer...nous l'entendons gronder...nous sentons sa puissance ! Le cratère fait 800 m de diamétres et 200 métres de profondeur ! Nous avons de la chance que la fumée aille dans la bonne direction pour nous faire decouvrire ce spectacle saisissant !

 

Nous redescendons, les étoiles plein les yeux...nous retrouvons nos chauffeurs et repartons à Bali, 12h30 de route...mais vraiment, vraiment, ça valait le coup !!!!

 

Nos chauffeurs, qui se surnomment eux mêmes Bruce lee et Jean claude Vendame, nous ont beaucoup parlé sur la route, nous avons appris beaucoup de choses sur l'Indonésie, c'était très intéressant ! et ils nous ont scotchés quant à leurs connaissance de la politique française ! ils en savaient presque davantage que nous !!!! Ils connaissent également notre histoire, notre géographie...Ils ont rendu ces longues heures de voitures très agréables, et je les en remercie !

 

 

Robin attendait ce moment avec impatience, faire du surf à Baliiiiii !!! chose faite, et avec brio car il a réussi à se mettre debout sur la deuxième vague... les conditions n'étaient pourtant pas au top la première journée, Malo a du rapidement arrêter...courant trop fort et vagues trop grosses pour lui...à son grand regret...mais il n'a pas dit son dernier mot et dit vouloir recommencer avec son tonton Axel!  Il a suivi les progrés de son frère sur la plage, avec des yeux admiratifs...

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pitchs Trotters