Pyin oo lwin

 

Petite ville situé à 70 km de Mandalay, c'était l'endroit parfait pour passer nos trois derniers jours en Birmanie. Nous avons fait de la caléche, visité un très beau parc fleuri avec des énooormes bambous, nous avons re fait de la calèche, nous avons écouté les chants des Moines, nous avons re re fait de la caléche, nous avons fait un peu de shopping au marché, et biensur...on est rentré en caléche!!! 

Train Hispaw / Pyin oo lwin, un voyage exceptionnel !!!

 

Deux options se présentaient pour nous rendre à Pyin oo lwin, soit le bus avec un trajet de 5h, soit le train en 8h...

Nous n'avons absolument pas regretté ce choix, ce fut une expérience incroyable !!!

 

Départ 9h30, pour une fois, on est pas obligé de se réveiller aux aurores...Arrivés à la gare, on nous demande si on préfère l'ordinaire ou la upper class, on prendra la deuxième, les derniers trajets ont été éprouvants pour nos jambes! et puis  2 euros 50 le billet pour une première classe, on s'est pas privé !

 

Le train arrive...lentement....très lentement...sa vitesse n'augmentera pas beaucoup, peut être une pointe à 20 km/h !!

Les enfants s'amusent à fermer les yeux, le train tangue de gauche à droite, de droite à gauche, ils ont l'impression d'être dans un manége...

 

Il n'y a pas de vitre, ce qui me permet de faire quelques photos de paysages...

 

Et puis le voilà ! LE viaduc , le Gokteik viaduc !!! Nous l'attendions, tout le train l'attendait en fait...j'ai vu tout le monde se ruer sur son appareil photo en même temps !

Impressionnant ! 688 m de long, 98m de haut !

 

Compte tenu de l'état de la voie depuis le début , j'avais éspéré que ce ne soit pas la même chose sur le viaduc...mais il est passé à 10km/h, évitant ainsi les secousses! ouf! 

 

Robin et Malo ont adoré, et disent déjà que c'est l'un de leurs plus beaux souvenirs à ce stade du voyage .

 

Hispaw

 

Jolie petite ballade dans la campagne Birmanienne ! Nous avons eu la chance d'assister au bain d'un buffle ! Malo pensait qu'il jouait à cache cache avec lui...

 

Ici, en Asie, les garçons ne passent pas inaperçus...les cheveux blonds de Malo, les cheveux ondulés de Robin, ils adorent ça ! et puis ils ont des bonnes bouilles mes petits ! Alors quand on sort, ils sont pris en photos, bisés, calinés, touchés...ils se prennent au jeu, et même si parfois ça peut les agacer un peu, ils sourient quand même... et je les en remercie....

Voici un petit aperçu en photos...

 

Bagan

 

Lever à 5 heures su mat' pour un lever de soleil sur les temples, avec en prime le décollage des motgolfiéres !

Les photos parlent d'elles mêmes...

Les garçons ont adoré faire du scooter de nuit dans les petits chemins... 

 

Bagan

 

Ballade en scooter et coucher du soleil en bâteau sur l'Irrawadi

 

Bagan

 

Pour faire simple, Bagan est un site archéologique bouddhique de prés de 50 km2 , sur lequel s'étendent plus de 2000 pagodes.

Le premier jour, nous avons opté pour la calèche afin de repérer les lieux. Les trois jours suivant nous explorerons le site en scooter éléctrique. Moi qui n'était jamais monté sur un deux roues, je me suis découvert une nouvelle passion !! 

Nous avions une carte du site, mais nous avons préféré suivre les chemins sablonneux à l'envie...j'ai adoré me perdre et dénicher des petits temples , nous avions l'impression d'être seuls au monde !!!

 

Coucher de soleil sur le lac Inlé

 

Bâteau sur le lac Inlé

 

Potagers flottants

 

Le peuple Intha, qui habite sur le lac dans les villages sur pilotis, entretient des jardins aquatiques pour récolter des légumes.

Sur des radeaux de végétation, les cultivateurs disposent des vases de culture, bande de terre dans lesquelles ils enfouient des graines.

Fascinant!

 

Fabrique d'argent

 

Nous avons vu toute l'évolution de la fabriquation d'un bijou.

Je ne savais même pas que l'argent provenanit d'une pierre noire ! Cette pierre, on la fait fondre dans un creuset en argile afin d'obtenir un petit lingot d'argent. Ensuite, on utilise une lamineuse qui permet d'aplanir le lingot. C'est à partir de cette plaque que l'on va travailler les bijoux.

Et évidemment, ici, ils font des beaux poissons en argent !

 

Agilité requise chez les pêcheurs Birmans du lac Inlé !

Ils rament d'une façon unique, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille.

Certains optent parfois pour une technique étonnante : tapoter la surface de l'eau avec la rame pour attirer les poissons.

Impressionant ! et magnifique !

 

Inlé

 

Nous avons décidé dans un premier temps de découvrir les abords du lac à vélo.

Les vélos avec portes baggages trouvés (pas facile) , nous voilà partis ! Et grâce à notre sens de l'orientation hyper développé, nous voilà partis...à l'opposé !!! ah ah ! Une p'tite dizaine de kilométres plus tard, nous voici, enfin, sur le bon chemin !!

Cette erreur, je l'ai bien regretté à la fin, au bout des 40 kilométres !!! car il faut savoir que nous n'avions pas des vélos dernière génération, pas de vitesse, et qu'il faisait chaud ! et puis je pensais que c'était tout plat moi, mais non, on a eu quelques côtes bien sympas ! 

Mais quels paysages ! Wahou! super ballade ! et nous avons adoré la traversée du lac sur un p'tit bâteau traditionnel, le sampan.

 

 Malo dort n'importe oü ! même sur un porte baggage! il nous a fallu l'attacher pour ne pas qu'il tombe ! ça a bien fait rigoler so frère !! 

 

Trajet Yangon - Inlé

 

Première fois que nous prenions un bus de nuit ! ça permet de faire 12 h de bus sans s'en rendre compte et ça économise une nuit d'hôtel.

Sauf que... la route n'est comment dire,.., pas super plate hein, on a sautiller pendant 12h...et puis le chauffeur a voulu nous faire plaisir en mettant la clim, pour pas qu'on ait trop chaud...ah ben ça, on a pas eu chaud hein, le thermométre indiquait 10 degrés...glaglagla! heureusement que j'avais prévu les chaussettes !!!

 

Train circulaire de Yangon

 

Nous avons fait une boucle de trois heures autour de la ville en immersion ... scénes de vie quotidiennes, paysages, odeurs...Nous n'avons pas été déçus!

 

Lorsque nous sommes arrivés en Birmanie , deux choses nous ont surprises...

 

La première, c'est que les Birmans conduisent à droite...avec un volant à droite !

C'est le général Ne Win qui leur a ordonné il y a 46 ans. Certains disent que le dictateur a décidé cela sur les conseils d'un astrologue , disant que la droite lui porterait chance...

 

La deuxième, c'est que la majorité des femmes et des enfants, et même certains hommes, se proménent dans la rue avec une sorte de peinture jaunâtre sur les joues.

Alors quand on m'a proposé de m'en mettre je n'ai pas hésité, je voulais en savoir plus !

Le tanakha est une pâte naturelle qui est appliquée sur la peau pour rafraichir, nettoyer et protéger la peau. C'est un masque de beauté qui aide à garder une peau douce et propre...

 

Le tanakha provient du Limonia acidissima, il suffit de frotter le bois sur une pierre abrasive mouillée.

 

Eh ben moi j ai adoré ! et Séb aussi ! on va continuer .... mais la nuit !!! 

 

 

La Pagode Swedagan

 

Nous avions décidé de la visiter en fin d'après midi pour y voir le coucher du soleil, et nous n'avons pas été déçu !

Comme dans tout temple, toute pagode, nous devons nous déchausser, ne pas avoir les jambes et les épaules découverts. Séb a opté pour le Longyi, tenue traditionnelle des hommes Birmans. Et j'avoue qu'il le porte divinement bien !!!!

 

Cette Pagode est juste grandiose avec ses 100 m de haut ! Elle est intégralement recouverte d'or, ce qui la rend encore plus lumineuse à la tombée de la nuit !

 

Nous avons également été impressionnés par toutes les petites pagodes et temples autour. Il y en a beaucoup, et encore plus de Bouddhas, Robin n'a pas réussi à les compter...

 

Il s'y dégage une atmosphère indescriptible, on était bien, serein...on regardait les gens prier, on écoutait les chants, on sentait les bonnes odeurs d'encens...

 

 

Yangon

 

Nous avions lu dans le lonely qu'il y avait quelques parcs aménagés pour les enfants. Nous n'avions croisés ni balançoire, ni toboggan en deux mois, alors nous leur avons fait plaisir en choisissant le plus grand !!!

Et...surprise, il y avait même quelques attractions ! Ils en ont choisi deux chacun, et je peux vous dire que leurs yeux brillaient !!!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pitchs Trotters